Les Belges soutiennent une loi climat
Plus de la moitié des Belges estiment que nous devons avoir une loi climat contraignante. En outre, le problème climatique aura une incidence sur le comportement électoral de 45% des Belges, et 73% des Belges veulent savoir ce que coûteront les solutions climatiques. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif auprès de 2004 Belges.
Le sondage s'est déroulé du vendredi 8 mars au mercredi 13 mars 2019 et a été mené par les bureaux d’étude Burat et Dynata en collaboration avec le professeur Gino Verleye de l’université de Gand, à la demande de Sign for my Future, la coalition réclamant une politique climatique plus forte en Belgique.
Soutien à une loi climat
Plus de la moitié des Belges (Belgique : 53% - Flandres : 51%, Wallonie : 52%, Bruxelles 63%) estiment que la Belgique devrait soumettre et approuver une loi contraignante sur le climat. Seulement 14% sont en désaccord.
Le Belge semble se méfier du politique en ce qui concerne l’élaboration d’une politique climatique adéquate et l’adoption de mesures climatiques pertinentes. Non seulement six Belges sur dix estiment que les responsables politiques n’en font pas assez pour lutter contre le réchauffement climatique, mais sept Belges sur dix estiment également que les responsables politiques devraient être conseillés et contrôlés par des scientifiques afin de surveiller les effets de ces mesures.
Un plan d’investissement clair et un calcul des coûts et des revenus
D’autres chiffres frappants : 73% pensent que les responsables politiques devraient indiquer le coût des solutions climatiques et 64% souhaitent un plan d’investissement à grande échelle permettant aux citoyens et aux entreprises de mettre en œuvre des solutions climatiques efficaces.
Le problème climatique pèsera sur le comportement électoral des Belges
Seulement 10% des Belges ne sont pas d’accord que le climat est un problème urgent qu’il faut résoudre maintenant. La population est sur la même longueur d’onde : il n’y a pas de grandes différences entre le niveau d’éducation, la région ou l’âge.
45% des Belges laisseront leur comportement de vote être déterminé par le problème climatique. Pour 10% des Belges, le problème climatique détermine totalement leur comportement de vote; pour 35%, le problème climatique aura certainement une influence.
Les partis qui adoptent une position ferme sur le climat et avancent des propositions et des solutions concrètes semblent particulièrement interpeller l’électeur. Il semble primordial que ces mesures présentent également une note d’espoir et de positivité. Six Belges sur dix déclarent vouloir voter pour un parti qui voit dans les mesures climatiques des opportunités pour garantir notre prospérité et notre bien-être dans le futur.
Politique climatique efficace : pas seulement à travers le politique
68% estiment qu'il devrait exister une large coopération entre citoyens, personnes issues du monde des entreprises et des organisations de la société civile au cours des 5 à 10 prochaines années, et qu'ils devraient déterminer la politique climatique. 67% estiment qu’il faudrait mettre en place un organe de contrôle indépendant chargé de vérifier l’efficacité des mesures et d’adapter la politique le cas échéant. 63% pensent que les solutions devraient venir du monde universitaire et que des experts devraient déterminer la politique.
Sign for my Future demande que les politiques se prononcent clairement
Le Belge a toujours bon espoir : 60% des personnes interrogées pensent qu'il n'est pas encore trop tard, mais estiment qu'il faut agir, car cela ne se résoudra pas tout seul (76%).
« Sign for my Future exige une loi climat, un plan d'investissement et un conseil climat indépendant. Les résultats de ce sondage renforcent notre mission. Il est grand temps que les partis politiques s’expriment clairement : quels objectifs climatiques proposez-vous pour 2050, êtes-vous prêts à les ancrer dans la loi et comment voulez-vous le faire? La population souhaite savoir », ont déclaré les initiateurs.
Sign for my Future
Sign for my Future est une initiative citoyenne, qui est devenue la plus vaste coalition jamais formée de citoyens, de jeunes, de dirigeants d'entreprises, d'organisations de la société civile, des médias et du monde universitaire, qui appellent tous les Belges à signer sur signformyfuture.be et à demander aux prochains gouvernements de travailler à une politique climatique forte. Vous pouvez signer sur www.signformyfuture.be.
Pour plus d’informations :
Anne-Sophie Dubrux - presse@signformyfuture.be - 0494 22 09 12