La majorité des électeurs du CD&V, Open VLD et MR en faveur d’une loi climat

La majorité des électeurs du CD&V, Open VLD et MR en faveur d’une loi climat

Selon un sondage réalisé sur un échantillon représentatif d’environ 2000 électeurs belges, une majorité de citoyens ayant voté lors des dernières élections fédérales pour le CD&V, le MR et l’Open VLD estiment que le politique doit déposer et approuver une loi contraignante sur le climat. Du côté des électeurs de la N-VA, 45% y sont favorables et 17% sont contre.

Le sondage s’est déroulé du vendredi 8 mars au mercredi 13 mars 2019. Il a été mené par le bureau d’étude Burat, en collaboration avec le professeur Gino Verleye de l’Université de Gand et le bureau Dynata pour le traitement de données. Ce sondage a été réalisé à la demande de  Sign for my Future, la coalition qui appelle à élaborer une politique climatique plus forte et adopter une loi contraignante sur le climat en Belgique.

Plus de la moitié des Belges (Belgique : 53% - Flandre : 51%, Wallonie : 52%, Bruxelles : 63%) considèrent que la Belgique doit déposer et approuver une loi contraignante sur le climat. Une majorité des citoyens qui avaient voté pour le CD&V, le MR et l’Open VLD lors des dernières élections fédérales partagent cet avis. 56% sont en effet en faveur d’une telle loi et seulement 16% contre. On observe un nombre nettement plus élevé de partisans d’une loi climat que d’opposants à celle-ci dans tous les partis politiques, aussi bien en Flandre qu’en Wallonie. 45% des électeurs de la N-VA y sont ainsi favorables et 17% sont contre.

QUESTION : Je trouve que le politique doit déposer et approuver une loi contraignante sur le climat (n= 2004)

Story image
Story image

Sign for my Future appelle les responsables politiques à voter pour la révision de la Constitution lors du vote qui aura lieu demain en Commission. “Une loi climat forte ouvrirait la voie à une politique climatique forte et stable permettant à nos citoyens et à nos entreprises de participer à la transition vers une société climatiquement neutre. C’est le moment de faire preuve de leadership et de vision à long terme”, ont déclaré les initiateurs.

Sign for my Future
Sign for my Future est une initiative citoyenne, qui est devenue la plus vaste coalition jamais formée de citoyens, de jeunes, de dirigeants d'entreprises, d'organisations de la société civile, des médias et du monde universitaire, qui appellent tous les Belges à signer sur signformyfuture.be et à demander aux prochains gouvernements de travailler à une politique climatique forte. Vous pouvez signer sur www.signformyfuture.be.

Pour plus d’informations
Anne-Sophie Dubrux - presse@signformyfuture.be - 0494 22 09 12